Arts, État, Pouvoir...
Otto Dix
Otto Dix
Matière de référence : Français
Ce qu'attendent les professeurs...
· Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et le plan de l’exposé.
· Une lecture du texte (si poème ou chanson) ou d’une partie seulement si le texte est long.
· Une présentation de l’auteur (nom, dates, évènements marquants de sa vie, principales œuvres produites).
· Une analyse de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte ou description du tableau
- Quelles sont les figures de style employées (si texte)
- Quelles sont les techniques utilisées ? (si tableau)
- Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
→ Etude du texte ou description du tableau
- Quelles sont les figures de style employées (si texte)
- Quelles sont les techniques utilisées ? (si tableau)
- Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce texte ou ce tableau ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s) a / ont adapté, repris cette œuvre ?
Il est important de :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire